Dialogue

Questions/Réponses :La ville de Nazareth existait-elle à l'époque de JC? les chrétiens sont bien embêtés quand on leur fait remarquer que la ville n'est mentionnée nulle part par les historiens de l'époque, comme Philon, ni sur les cartes romaines très détaillées: personne n'en a entendu parler.

Les chrétiens essaient de s'en sortir en affirmant que c'était un village trop petit pour être sur les cartes...
Pourtant la Bible parle de la ville de Nazareth, pas du village. D'autre part, la Bible affirme que Nazareth est au bord d'un lac et près d'une montagne ou d'un grand promontoire. Le Nazareth choisi n'est ni l'un ni l'autre.

Le terme nazir (croyant) a conduit les auteurs de l'AT à écrire: Juges 13:5 "car le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre de sa mère". Autrement dit, un saint adorateur de dieu.

Les rédacteurs du NT ont donc fait naître JC à Nazareth pour répondre à la prophétie (qu'ils n'ont pas compris). Quand les croisés sont arrivés et ont réclamé et cherché Nazareth, ils n'ont rien trouvé et ont choisi un village, dont le nom El-nacira, pouvait vaguement rappeler Nazareth. Manque de chance, ils ont mal choisi: pas de lac et pas de montagne. Et El-nacira n'a jamais été une ville, même s'il a peut-être été habité du temps du supposé JC (ce qui n'est pas prouvé).
Le nom de Nazareth semble apparaître pour la première fois dans les évangiles vers +240.
Je conseille l'excellente émission "Corpus Christi" Arte:


http://sites.google.com/site/legrosmensongedelabible                                                                                                                                                    

10/10/2011