La guerre de 40-45
En 1944 à la fin de la guerres, la quartier de Burenville subit les bombardements par des Robots (bombes volantes) sur son territoire. A à ce sujet que l'on semble ignorer les bombes au phosphores dont une est tombée quelques mètres plus bas de la maison ou l'on habitait et fit deux morts, une autre est tombée dans le passage à coté du cercle catholique rue Burenville et n'explosa pas. La troisième semble être reprise en dessous de la rue Burenville face au pont de l'Aumônier et tua une jeune communiante.

Liste des robots (16)

-1 Robot derrière le 115 de la rue Burenville sur le terril de l'Aumônier (Renaut & Citroen) face à l'ancienne rue Bois-Gotha, (actuellement le pont de l'autoroute)-2 Robots sur la paire du charbonnage de l'Aumônier à côté du plan incliné de Liège-Bruxelles.
-1 Robots au coin de la rue St Nicolas et rue de l'Espérance. Face à la clinique de l'Espérance-2 Robots dans les terrains maraîchers. (Bd St Beuve coté St Nicolas)-1 Robots Place St Nicolas (Milieu)-1 Place St Nicolas sur le cinéma Olympia-1 Dans le jardin du Dc Périllieux rue Burenville-1 Robots sur les petites maisons derrière l'école Burenville-1 Robots au pied de la rue Burenville (Pont de l'Aumonier)-2 Robots sur la paire du charbonnage rue en Glain (Coté rue en Bois)-1 Robots sur la paire du charbonnage rue en Glain (Coté Glain)-1 Robots dans les jardins de la rue St Laurent-1 Robots rue Ch. Massart (coté St Gilles)

Liste des bombes (10)
-1 Bombe dans la rue de l'Espérance (Passage à niveau)

-1 Bombe dans les jardins de la rue en Glain (Face au charbonnage)

-1 Bombe au phosphore rue Bois-Gotha 183 (Essai)
-1 Rue Burenville dans la ruelle à coté du cercle catholique (Pas explosé)
-2 Bombes sur le jardin rue du Calvaire (Chez Leukers tranporteur)

-1 Bombe derrière les vicinaux (Coté St Laurent)
-1 Bombe dans le jardin de la rue St Gilles (Plus bas que la rue de la Haye)
-2 Bombe sur les maison de la rue St Gilles (Entre rue de la Haye et carrefour St Gilles St Laurent)